Paroisse Sainte Marie de Magdala

Editorial

" En marche vers la Lumière" - AVENT 2014


En Orthodoxie, nous sommes entrés, depuis le dimanche 16 novembre dernier, dans le temps liturgique de l’Avent. Une préparation de six semaines pour monter vers la fête de l’Emmanuel, Dieu avec nous, Noël ! Un temps d’Espérance qui nous met en attente du Sauveur. Or, nous avons tellement besoin de salut dans ce monde, où tout semble nous échapper, avec cette violence qui se répand dans tous ces pays, qu’il s’agisse de la Syrie, de l’Irak, de l’Afghanistan, avec ces prises d’otages barbares, ou encore ce chômage montant inexorablement dans nos pays. Tant de maux devant lesquels nous nous sentons souvent démunis. Certes, notre foi en Jésus-Christ n’est pas le recours des désespérés, mais le Seigneur donne le sens de l’Histoire, afin d’entendre au cœur de toutes ces vicissitudes, la voix de Celui qui nous dit « viens et suis-moi ». Suivre le Très Haut sur sa route, afin de bâtir sa Paix, sa Justice, réaliser son Pardon, et vivre de son Amour… Non, ce n’est pas le registre de l’utopie, mais celui de la révolution du Divin dans nos existences humaines si étriquées…! 


Voir loin, au-delà des affres de ce monde, ne revient pas à fuir les problèmes, mais à rappeler à l’homme qu’il n’est pas condamné à subir cette dérive du monde et qu’il peut trouver un autre chemin. L’exigence de notre foi, dans ce temps de l’Avent, n’est donc pas de savoir si nous allons pouvoir appeler de nouveaux adeptes, de plus en plus de croyants, quelle dérision serait-ce alors ! Non, l’enjeu est d’une autre nature : que nous devenions des vivants, à la suite du Vivant. Et, pour ce faire, il nous faut absolument déployer nos consciences de ce qui ne va pas dans nos vies, pour désirer le Salut, l’implorer, le souhaiter, l’appeler. Dès lors, regardons nos histoires et soulevons le voile de l’amnésie, pour y découvrir toute la richesse du Royaume du Père qui nous promet la vie en plénitude. 


L’étoile de Bethléem n’a pas brillé, il y a près de deux mille ans, seulement pour quelques bergers et quelques Mages ; elle continue de briller et de nous guider aujourd’hui. Entrons donc dans cette quête de l’étoile et sachons voir, dans toutes nos réalités de vie, la Présence de ce Sauveur qui s’incarne en nous, quand nous osons devenir l’homme complet, celui de la Vérité qui appelle tous les humains à la réconciliation. L’économie ne peut plus devenir un système de précarisation pour les masses, le travail ne peut plus se raréfier, la nature ne doit plus être saccagée, il nous faut réinventer la vie, le monde, et devenir ainsi, les icônes vivantes de l’Emmanuel. 


La révolution de l’Amour se met en marche, quand nous refusons la fatalité de toutes les violences actuelles, pour affirmer la grandeur de la dignité de toute personne humaine. Certains s’imaginent qu’en proposant la rencontre de Jésus-Christ, nous serions dans des postures sectaires. Quelle ironie ! Ceux-là mêmes qui laissent se scléroser la société derrière les cloisons entre les êtres, les groupes, les communautés, cherchent à donner la leçon sur la tolérance. La seule tolérance qui vaille, c’est de découvrir qu’en Jésus-Christ, il n’y a plus l’homme ou la femme, l’esclave ou l’homme libre, l’étranger, l’hérétique ou le bon croyant. Il y a l’homme avec ses questions, ses doutes, ses peurs, et c’est celui-là qu’il s’agit de rejoindre, pour lui révéler la Force de l’Esprit de Dieu, qui ouvre les chemins de nos histoires.


Que ce temps soit pour nous l’occasion de retrouver l’Espérance, en creusant notre désir de la Liberté en Dieu, afin de quitter toutes nos habitudes, pour retrouver la fraicheur du Christ qui vient nous sauver de nos prisons intérieures et extérieures. Bonne période de l’Avent et bonne attente de Noël à toutes et à tous.

Père Pierre Colombani +